Certains couples se demandent comment refaire confiance après une infidélité, car la femme ou l’homme a décidé de s’éloigner du domicile conjugal. Certains ne souhaitent pas donner de suites positives à cette relation, la séparation est alors inévitable, mais d’autres optent pour une seconde chance. Celle-ci est possible si le couple a de bonnes bases et si la communication est au rendez-vous, car dans le cas contraire, il y a de grandes chances pour que la fin soit programmée.

Passez une étape après l’autre

Avec la trahison dans le couple, il est toujours difficile de se pencher sur le futur puisque la confiance a été perdue. Il y a donc une question très importante que vous devez vous poser, elle est valable pour la personne trompée ou le partenaire à l’origine de l’infidélité : voulez-vous rester en couple ? Si vous pensez que votre relation ne mérite pas d’être sauvée, il est alors inutile de dépenser de l’énergie inutilement puisque toutes les actions seront vouées à l’échec.

  • Les couples peuvent envisager le pardon si vous pensez que le futur est envisageable, il faut alors comprendre cette trahison.
  • Il y a souvent une raison qui permet d’expliquer cette infidélité et il est impératif de la trouver afin de réparer votre couple.
  • Pour refaire confiance à l’autre, il faut impérativement des excuses, mais elles doivent être sincères. Cela montre que la partenaire a pu apprendre de ses erreurs.

Les premiers mois après cette infidélité sont souvent déterminants, car si les efforts ne sont pas au rendez-vous, vous pourrez comprendre que les excuses n’étaient pas valables et votre partenaire n’est donc pas digne de confiance.

La communication, la clé de la réussite en amour

Certains couples s’enferment dans un quotidien dévastateur puisque la communication a été rompue depuis de nombreuses années. Les partenaires cherchent alors un peu de réconfort ailleurs et c’est souvent dans cette situation désastreuse que l’infidélité se produit. Les questions ont tendance à être nombreuses pour la personne qui a été trompée. Le partenaire ne doit pas faire un trait sur les réponses, il faut alors communiquer encore et encore pour tenter d’apporter toutes les indications possibles. Ce travail peut être laborieux, mais il est nécessaire de mettre des mots sur des maux, c’est la seule façon de jauger l’impact des actes et cela permet aussi de se reconstruire plus facilement.

Si vous avez toujours des doutes concernant votre couple, vos sentiments et votre relation à deux, il est sans doute intéressant de vous rapprocher d’un sexologue ou d’un thérapeute. Il pourra alors vous donner quelques pistes pour que la confiance puisse se renouer. Par contre, lorsque l’infidélité se répète au fil des années, des questions doivent être posées concernant l’avenir du couple.

Donnez un nouveau souffle à votre couple

Avant de vous demander comment refaire confiance, vous pourriez vous pencher sur ce passé. Si vous avez perdu votre complicité d’antan, vous vous êtes éloigné et la communication a été rompue. Dans ce cas de figure, vous devez effacer le tableau et recommencer depuis le début afin de retrouver des bases solides. Cela demande un investissement physique conséquent, mais avez-vous réellement l’envie de procéder à toutes ces étapes ? Si vous pensez que votre couple vaut la peine et que cette dépense énergétique est nécessaire, il ne faut pas négliger cette reconstruction.

Pensez à ce qui pouvait vous motiver auparavant lors des premiers ébats amoureux, vous pourriez alors envisager un voyage, des activités physiques, la construction d’un nouveau projet… Si vous avez des enfants, ils doivent également être intégrés à cette reconstruction et ils ont le droit d’être au courant de la situation puisqu’ils ont souvent un rôle à jouer. Le partenaire trompé n’est pas le seul à être impacté puisque les plus jeunes sont également au coeur de la situation, il ne faut pas négliger leurs émotions.

Comment refaire confiance après une infidélité : un guide avec des étapes
5 (100%) 1 vote
Adelie
Grande motivation pour la sortie de nouveaux produits, j’aime prendre le temps de les essayer sous toutes les formes afin de vous les proposer. Tester, comparer, fait partie de mon quotidien depuis quelques années déjà. Vous proposer les meilleurs est mon objectif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici